Les méridiens s’appuient bel et bien sur des structures anatomiques réelles totalement identifiées avec des fonctions physiologiques multiples. Je vous propose de partir de l’hypothèse décrite dans l’article ci-après par une équipe coréenne et bulgare:

 

modèle méridien

The Primo Vascular System as a New Anatomical System. Stefanov, Miroslav et al. Journal of Acupuncture and Meridian Studies , Volume 6 , Issue 6 , 331 - 338

           

Nous allons voir que les méridiens sont en fait des structures anatomiques et physiologiques matérialisées par une structure  de capillaires rassemblés dans une canalisation aux multiples propriétés. A l’image d’un super réseau de fibre optique, doublé de son propre réseau électrique et d’alimentation en eau,  il est capable d’informer et de relier toutes les structures vitales de l’organisme. La structure spécifique des méridiens et l’ADN des microcellules qu’ils contiennent en font un relais pour véhiculer l’information photonique au plus profond du corps humain. Les points d’acupuncture seraient comme des puits de lumière; cette dernière véhiculant l’information via les photons puis biophotons. Les points d'acupuncture seraient aussi des capteurs de notre environnement permettant l’adaptabilité et l’évolution des espèces. 

 PVS article de Soh

 Photos de primo vaisseaux Soh (4)

La première théorie vient de Bong-Han Kim en 1963, donnant son nom à de nouvelles  structures anatomiques appelées primo-vaisseaux de BongHan (PV) reliés par des noeuds (PN) qui a par la suite entraîné plus de 50 publications de la part d’universitaires principalement sud-coréens. Ces derniers auteurs (1) ont en effet démontré la présence d’un Primo Système Vasculaire (PVS en anglais) qui permet de matérialiser les méridiens et les points d’acupuncture, confirmant en grande partie les travaux de Bong-Han.

Primo Vascular Sysem Stefanov

 

Le Primo Système Vasculaire est composé de capillaires  regroupés dans une gaine de collagène

Le primo système vasculaire est en fait indispensable dans le processus d’embryogenèse, pour le développement et le fonctionnement des organismes vivants. Telle une matrice, il précède le système vasculaire , nerveux et hormonal et en garde ensuite toutes les fonctionnalités. Plus ancien et possédant toutes les fonctions des autres systèmes de l’organisme, il conserve le contrôle de l’homéostasie et l’équilibre des fonctions organiques. Comme on le sait en acupuncture traditionnelle, les méridiens utilisent plusieurs substrats pour informer et nourrir l'organisme et ses structures.

Le PVS fait interface entre l’intérieur et l’extérieur de l’organisme et permettrait selon les auteurs adaptabilité et évolution en intervenant sur l’épigénétique et la génétique. Le système de méridien est d’ailleurs présent chez tous les êtres vivants pluricellulaires: animaux; végétaux et champignons. (2) 

Bien après les travaux de 1963, les chercheurs ont identifié et localisé les VPS dans tout l’organisme sur un trajet totalement superposable à celui des méridiens connus et aux profondeurs de circulation du Qi. les primo vaisseaux sont connectés par des noeuds à l'image de boîtiers de dérivation en électricité...

           réseau des PVS



Les noeuds émergeants aux niveaux des points d’acupuncture permettent une transmission d’information de type photonique, nerveuse, liquidienne et hormonale. Ces transmissions d’informations sont donc un moyen de contrôle  et d’influence des organes et entrailles entre eux.

La structure collagénique (3) de la gaine des PVS permettrait de propager l’émission de biophotons (4), ce qui peut expliquer l’action instantanée de la puncture des méridiens. La présence d’ADN dans le fluide circulant dans les PVS permettraient la propagation des champs electromagnetiques environnants et corporels; selon les auteurs, l’ADN des micro-cellules circulantes aurait ainsi une capacité de stockage et de transmission d’information pour l’adaptabilité de l’organisme. Cela donne une autre dimension aux travaux du Pr Régis Dutheil décrit dans le livre la Médecine Superlumineuse (5).

Une des formes de Qi connu en Médecine traditionnelle pourrait être en fait ce liquide informé et la propagation de ces champs électromagnetiques dans les méridiens associant ainsi information et énergie dans l’organisme.

Si vous doutiez encore de la réalité des centaines de points d’acupuncture, je vous propose de regarder vers l’étude (6) du Sud Coréen Minyoung Hong et de ses confrères qui ont visualisé les points d’acupuncture au niveau interne du poignet par des mesures physico-chimique très précises. En fait, tous les points connus de la zone explorée ressortent de façon statistiquement significative dans cette étude utilisant des outils d’avant garde.

confirmation des points d'acupuncture par pO2

Vous pouvez visualiser les points 6 et 7 de méridien Péricarde qui contrôle le système nerveux autonome; les  8, 9 de méridien Poumon qui contrôle le système respiratoire et 4 , 5, 6, 7 de méridien du coeur qui contrôle système nerveux central. 



 De la même façon, l’équipe du chinois Qing Shu a mesuré localement l'action biologique des aiguilles. Qing Shu fait une revue (7) de 22 articles sur le sujet et a démontré que le fait de puncturer un point identifié modifie statistiquement les échanges biochimiques à l’intérieur de celui-ci en augmentant la consommation locale en oxygène au contraire de zones non situées sur des points connus.

Pour résumer, le réseau de Primo Système Vasculaire serait donc impliqué dès les premiers instants de la vie pour commencer à nourrir et informer les tissus en développement. Il conserverait ses fonctions initiales pour suppléer aux structures vasculaires et nerveuses décrites dans les livres d’anatomie mais surtout réguler les fonctions de chacun des système vitaux. Les méridiens forment des trajets qu'empruntent les PVS, les liquides organiques environnants et autres capillaires dissociés jouent certainement un rôle complémentaire. 

En attendant que les VPS soient décrits dans les Atlas d’anatomie et enseignés dans les facultés, des équipes du monde entier démontrent et expliquent la réalité de l’acupuncture et nous permet de mieux comprendre l’efficacité et le succès grandissant de cette médecine.

 

  1. Primo Vascular System as a New Morphofunctional Integrated System Stefanov, Miroslav et al.Journal of Acupuncture and Meridian Studies , Volume 5 , Issue 5 , 193 - 200 
  2. Yung KT. A birdcage model for the Chinese meridian system: Part V: applications to animals and plants. Am J Chin Med. 2005;33:903e912. 
  3. Wijk E, Groeneveld M, Greef J, Wijk R. Unusual optical properties of collagen and implication for the primo-vascular system. In: Soh KS, Kang KA, Harrison D, eds. The primo vascular system, its role in cancer and regeneration. New York: Springer; 2011:235e241. 
  4. Soh KS. Bonghan duct and acupuncture meridian as optical channel of biophoton. Journal of the Korean Physical Society. 2004;45:1196e1198. 
  5. La médecine Superlumniseuse. Pr régis Dutheil et Brigitte Dutheil- livre- 2006
  6. Hong, Minyoung & S Park, Sarah & Ha, Yejin & Lee, Jaegeun & Yoo, Kwangsik & Jhon, Gil-Ja & Suh, Minah & Lee, Youngmi. (2012). Heterogeneity of Skin Surface Oxygen Level of Wrist in Relation to Acupuncture Point. Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM. 2012. 106762. 10.1155/2012/106762. 
  7. Shu, Qing & Liang, Fengxia & Chen, Li & Liu, Jianmin & Wu, Song. (2016). Are Oxygen and Related Compounds the Mechanisms Underlying Acupoint Function? A Review of Acupoint Oxygen Specificity Studies. Forschende Komplementärmedizin / Research in Complementary Medicine. 23. . 10.1159/000448207.

 

Notes:

Embryogénèse: processus de formation d'un organisme pluricellulaire

Epigénétique: discipline de la biologie qui étudie les mécanismes moléculaires qui modulent l'expression du patrimoine génétique en fonction du contexte.

Collagène: famille de protéines, le plus souvent présente sous forme fibrillaire. Elle est présente dans la matrice extracellulaire des organismes animaux. Notez que le silicium, vecteur de lumière, est très impliqué dans la synthèse du collagène et sa présence diminue avec le vieillissement.

Biophoton: lumière (photon) émise par des organismes vivants identifiée dans la communication entre cellules.

grands systèmes et méridiens associés:

 

Ning, Yanzhe et al. “Enhanced Functional Connectivity between the Bilateral Primary Motor Cortices after Acupuncture at Yanglingquan (GB34) in Right-Hemispheric Subcortical Stroke Patients: A Resting-State fMRI Study.” Frontiers in Human Neuroscience 11 (2017): 178. PMC. Web. 1 Sept. 2017.

Cette nouvelle étude démontre l’action de l’acupuncture sur la fonction motrice dans le cas de séquelles d’AVC.

En poncturant un point situé sous la tête du péroné GB34 ( le point 34 du méridien Vésicule Biliaire-34VB), on améliore la Connectivité Fonctionnelle dans la zone du cerveau lésé par l’AVC comparé à un témoin, signe selon les auteurs d'une amélioration de la neuroplasticité.

Cette étude confirme le choix du point VB34 par l’IFVMTO et l’Hopital d’HCM pour traiter les séquelles d’AVC et permet de mieux comprendre les résultats importants de l’acupuncture sur ces séquelles. Elle reflète le mécanisme de l'acupuncture sur la neuroplasticité du cerveau
Par ailleurs, vous verrez dans la video sur l’arbre de vie expliqué par le Dr Thin, que le méridien VB est celui qui produit la fonction du système articulo-musculaire. et non pas la notion digestive de la vesicule biliaire….

 

- en zone A dans l’image de droite , une faible connectivité fonctionnelle signalée par du bleu dans une zone diffuse

 

 


- en zone B dans l’image de droite, une forte connectivité fonctionnelle signalée en jaune et rouge dans une zone plus compacte et plus conforme à la normale . ceci intervient suite à stimulation en acupuncture du point VB34 situé sur la jambe du patient.

cliché extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5385857/
pour mieux comprendre ce cliché de l'étude: zone A: pas d’acupuncture / zone B acupuncture / à gauche : témoin / à droite: patient avec séquelle d’AVC

 

Interview sur acupuncture Sino-vietnamienne  RDL68 du 23 Aout 2017

 

La théorie de l'arbre de vie en hommage au Dr Truong Thin

 

si cette vidéo ne s'affiche pas, il faut vider le Cache de votre explorateur internet : info ici

La médecine traditionnelle Orientale repose sur la synthèse de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Vietnamienne et des autres médecines ancestrales asiatiques.

acupuncture paralysie faciale Vietnam

Acupuncture et pathologies selon l'OMS

 

 

Voici la liste des pathologies et maladies qui entrent dans le champs d'intervention de l'acupuncture.

Cette liste provient de la traduction d'un rapport de l'OMS qui a compilé toutes les études scientifiques disponibles à début 1999.

 

 

 

 

 

Des médecins traditionnels Vietnamiens nous apportent une autre lecture des textes anciens ;