Ning, Yanzhe et al. “Enhanced Functional Connectivity between the Bilateral Primary Motor Cortices after Acupuncture at Yanglingquan (GB34) in Right-Hemispheric Subcortical Stroke Patients: A Resting-State fMRI Study.” Frontiers in Human Neuroscience 11 (2017): 178. PMC. Web. 1 Sept. 2017.

Cette nouvelle étude démontre l’action de l’acupuncture sur la fonction motrice dans le cas de séquelles d’AVC.

En poncturant un point situé sous la tête du péroné GB34 ( le point 34 du méridien Vésicule Biliaire-34VB), on améliore la Connectivité Fonctionnelle dans la zone du cerveau lésé par l’AVC comparé à un témoin, signe selon les auteurs d'une amélioration de la neuroplasticité.

Cette étude confirme le choix du point VB34 par l’IFVMTO et l’Hopital d’HCM pour traiter les séquelles d’AVC et permet de mieux comprendre les résultats importants de l’acupuncture sur ces séquelles. Elle reflète le mécanisme de l'acupuncture sur la neuroplasticité du cerveau
Par ailleurs, vous verrez dans la video sur l’arbre de vie expliqué par le Dr Thin, que le méridien VB est celui qui produit la fonction du système articulo-musculaire. et non pas la notion digestive de la vesicule biliaire….

 

- en zone A dans l’image de droite , une faible connectivité fonctionnelle signalée par du bleu dans une zone diffuse

 

 


- en zone B dans l’image de droite, une forte connectivité fonctionnelle signalée en jaune et rouge dans une zone plus compacte et plus conforme à la normale . ceci intervient suite à stimulation en acupuncture du point VB34 situé sur la jambe du patient.

cliché extrait de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5385857/
pour mieux comprendre ce cliché de l'étude: zone A: pas d’acupuncture / zone B acupuncture / à gauche : témoin / à droite: patient avec séquelle d’AVC