ötzi tatouages puncture

Ötzi , l'Homme des glaces

 

Quand on parle d'acupuncture ou de méridiens on évoque systématiquement l'Asie... avec raison puisque les éléments à disposition nous le démontrent.
Toutefois cette approche semblait  présente sur notre continent européen ... il y a déjà plus de 5000 ans !
La culture asiatique aurait donc été plus propice à développer et à maintenir cette médecine ancestrale jusqu'à nos jours ?

 

 

Ötzi, l'Homme des glaces a été découvert en 1991 dans un glacier des Alpes Autrichiennes
L'analyse de cet homme emprisonné à une température idéale de conservation a permis de mettre en évidence la présence de tatouages sur divers points d'acupunctures sur son épiderme relativement en très bon état .
Après un long rejet de cette évidence par les archéologues, il aura fallu plusieurs publications scientifiques (1.2.) pour que l'emplacement de ces marques ne soit plus attribué au hasard.
Ces tatouages sont en effet placés pour la plupart au mm près sur les points d'acupuncture de divers méridiens tels que Rate, Vésicule biliaire, Vessie...
Encore plus démonstratif, l'analyse ostéoarticulaire révèle qu'Iceman souffrait de problèmes lombaires et du genou, et les points marqués sont encore utilisés de nos jours pour traiter les pathologies dont il souffrait ! Par exemple, 15 points de puncture tatoués, dont le V60 marqué d' une croix, ont été dénombrés sur le méridien de la Vessie!

Alors que l'on considère les hommes du paléolithique comme de simples sauvages, il apparait que leur médecine était déjà très élaborée et que leurs moyens de communication... permettaient des échanges précis transcontinentaux!


 lien: Ice Age of acupuncture ?
 ref:
      1.    Dorfer L, et al. A medical report from the stone age? Lancet Sep 18, 1999;354:1023-5.
      2.    Glausiusz J. The ice man healeth. Discover February 2000.