La métaphore de l'arbre de vie, expliquant l'acupuncture sino-vietnamienne, en hommage au Dr Truong Thin.

Le Dr Truong Thin pratiquait l'acupuncture depuis 1963. Peu de temps avant, il avait été traité avec une aiguille pour un mal de tête chronique par un acupuncteur. Ce fut une révélation pour ce jeune médecin conventionnel qui n'aura de cesse que de développer et promouvoir la médecine traditionnelle qu'il appelait orientale moderne, alliant moyens modernes et ressources de médecine traditionnelles chinoises, vietnamiennes, coréennes, japonaises...

Cherchant sans cesse, il fit traduire des livres vietnamiens séculaires écrits en vietnamien antique; il disait que les chinois interprètent de façon imprécise les vieux écrits sur la médecine traditionnelle.

Dans cette vidéo, il prend l'image d'un arbre, une belle métaphore qui permet d'expliquer simplement l'action de l'acupuncture. J'ai placé une animation sur l'enregistrement d'une de ses interventions, cela date de juillet 2012, il décèdera quelques mois plus tard le jour de l'ouverture de mon cabinet. Depuis, son enseignement lumineux et ses principes visant à la simplicité ne me quittent plus.

Le Docteur Thin découvrit plusieurs éléments fondamentaux:

  • l'utilisation de la latéralité yin ou yang des méridiens, ce qui permet d'être plus précis d'autant que c'est une médecine informationnelle. la détermination de l'élément causal qui repose sur la loi d'engendrement et d'inhibition auquel il attribue 6 causes causales aigues ou chroniques pour chacun des méridiens. Deux fois moins d'aguilles...
  • Les éléments chinois (Bois Feu Terre Métal Eau) deviennent.. et sont en fait des fonctions (Motrice Thermogène Secrétrice Absorbante et Accumulatrice)
  • La prise en compte du Sixième élément que sont les points sources pour chacun des méridiens. C'est une vanne générale qui peut être à elle seule une cause causale: mettant toutes les fonctions causales (éléments chinois) en haut ou en bas...

Le Docteur Thin eut une vie pleine:

  • Formation de médecin et apprentissage en acupuncture sino-vietnamienne auprès d'un tradithérapeute de Hué.
  • Création d'un Hôpital de médecine traditionnelle à Ho Chi Min , développant aussi la pharmacie unique qui compose des remèdes de pharmacopée chinoises ou vietnamiennes.
  • Fondation d'un institut de médecine traditionnelle sino-franco-vitnamienne à Ho Chi Min et avec Marc Mézard en France.
  • Peintre, poète, chanteur et guitariste et un grand Homme...

Par Olivier Colin; Praticien en Médecine traditionnelle chinoise et vietnamienne, région de Mulhouse